place Eugène Flagey
:
Construction d'un bassin d'orage
Depuis une trentaine d'années, la lutte contre les inondations en Région
de Bruxelles-Capitale fait l'objet de nombreuses études. Cela concerne
en particulier les vallées de la Woluwe et du Maelbeek.
La solution retenue
pour éviter de saturer le réseau d'égouttage
consiste à construire des bassins d'orage de grande capacité.
Ce fut ainsi le cas pour les bassins d'orage du Watermaelbeek et du Roodebeek,
tous deux opérationnels depuis 1999 pour la vallée de la Woluwe,
et pour le bassin d'orage Belliard opérationnel depuis 1990.
Ce sera également le cas avec le futur bassin d'orage de la place
Flagey pour la vallée du Maelbeek. Le bassin d'orage de la place Flagey
aura une capacité de 33.000 m³.
A la demande de la Commune d'Ixelles,
un vide technique a été prévu
dans la partie supérieure du bassin afin de permettre l'aménagement
ultérieur d'un parking souterrain.
Le chantier comprend également
la construction d'un collecteur d'égouts
sous les rues De Witte et Lanfray.
Le coût total des travaux s'élève à 25.511.950 € (1.029.149.516.-BEF)
TVA comprise dont 83,22% à charge du budget régional et 16,78% à charge
du budget communal.
Objectifs poursuivis:
La construction d'un tel bassin d'orage va permettre
de résoudre
les problèmes d'inondation dans le quartier.
En effet, pour pallier
les inondations qui surviennent régulièrement
entre la place Flagey et dans la rue Gray, une analyse hydrologique approfondie
a été menée sur le bassin versant du Maelbeek jusqu'à la
place Schuman.
Les résultats ont conduit à la réalisation
de travaux en deux phases, à savoir:
En première phase l'optimalisation
de la capacité des collecteurs
de la rue Gray afin de soulager momentanément les riverains tout en
préparant ces collecteurs à recevoir le débit de fuite
du futur bassin d'orage;
En deuxième phase la construction du bassin d'orage lui-même
pour résoudre définitivement les problèmes d'inondation
Les
dernières informations relatives au planning qui nous ont été transmises
par la Région sont les suivantes:
Date de début des travaux: 04.03.2002
Délai contractuel: 879 jours ouvrables > ce total représente
les 700 jours initiaux majorés de 130 et 49 jours admis, après
négociation, pour décomptes
Au 18/01/2005, il a été arrêté:
Délai écoulé: 534 jours ouvrables
Délai restant: 345 jours ouvrables
Nombre de jours d'intempéries: 94
Si l'on se base sur une prévision
de 90 jours d'intempéries
futures, le chantier restera encore actif pendant 24 mois, soit jusqu'à fin
janvier 2007.
Ce délai comprend la remise en ordre "en prime état" de
la surface de la place.
Ce délai ne comprend pas le parachèvement du Parking et l'aménagement
extérieur de la place selon l'appel à études actuellement
en cours sous la tutelle régionale. Début des travaux :
04/03/2002
Fin des travaux : 31/01/2007
Maître d'ouvrage : Région de Bruxelles-Capitale
Administration de l'Equipement et des Déplacements (AED)
Direction de l'Eau
rue du Progrès, 80 - 1030 Bruxelles
Tél. 02.204.10.20 - Fax 02.204.15.56
Responsable : Mr ir O.Standaert, ingénieur dirigeant - tél.
02.204.10.20
Entreprise : Association momentanée BAGECI-CFE
|